Le
plan quinquennal est un document de planification économique gouvernemental fixant des objectifs de
Production, sur une période de cinq ans. Pour les États utilisant des plans quinquennaux, on parle d’économie planifiée.
Initialement utilisé en URSS depuis le Ier Plan (1928-1932) jusqu'au Xe Plan (1976-1980).
L'usage de plans quinquennaux, sous différentes formes, s’est répandu dans les démocraties populaires et occidentales, dont la France, qui, via le Commissariat général du Plan, l'a utilisé jusqu’en 2005, des pays comme le Canada, le Maroc...
Plans quinquennaux en URSS
Le plan quinquennal s'inscrit dans un processus général de planification économique et fait partie d'un plan prospectif fixant des objectifs généraux pour les cinq années à venir (de production et d'industrialisation, notamment). Il peut être révisé chaque année, en fonction des résultats.
Le premier plan quinquennal 1928 - 1932 amène un changement de structure radical et se démarque de la Nouvelle politique économique. Il permet d'atteindre un taux de croissance de 21,6% et est le théâtre de l'industrialisation de nombreuses régions : région de l'Amour (Extrême Orient), Oural, bassin de Kouzbass (Sibérie)…
Le deuxième plan quinquennal 1933 - 1937 fait monter comme jamais les chiffres de la production soviétique, dopée au Stakhanovisme. De grandes infrastructures y sont contruites (notamment des canaux, comme celui reliant la Mer Blanche à la Baltique ou celui reliant la Moskova et la Volga).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Sources